Cultivez votre santé…
La naturopathie, de quoi s’agit-il ?
La naturopathie vise à redonner à votre corps ses capacités naturelles de guérison. Elle lui offre les moyens de retrouver son équilibre et son énergie vitale.
La démarche naturopathique aide votre organisme à se débarrasser des toxines qui l’encombrent afin de permettre aux émonctoires (système digestif, peau, poumons, reins et utérus) de pouvoir se régénérer et de fonctionner de façon optimale.
Votre corps retrouve alors l’équilibre et la vitalité qui lui permettront de remplir les conditions de son auto-guérison et de la préservation de sa santé.
Dans une démarche hygiéniste, le naturopathe cherche avant tout à améliorer votre hygiène de vie, plutôt que de vous proposer des remèdes. Ainsi, le praticien agit sur votre terrain propre, non sur les symptômes.
Il peut faire appel à différents remèdes issus de plantes ou de compléments alimentaires pour soutenir l’organisme ou aider à combler certaines carences éventuelles.
La naturopathie holistique est une pratique ancestrale naturelle qui considère la personne dans sa globalité en agissant sur les plans :
La naturopathie est une philosophie de vie. Le naturopathe est un éducateur dont le but est de vous enseigner comment retrouver l’art de vivre avec vous-même, les autres et votre environnement. Vous devenez acteur et responsable de votre vie.
Quand consulter un naturopathe ?
Vous pouvez être amené à consulter si :
– Vous ressentez une baisse de vitalité ou que vous êtes sujet aux « coups de pompes » régulièrement.
– Vous désirez faire un bilan de vitalité, stimuler naturellement votre immunité ou améliorer votre bien-être.
– Vous prenez actuellement un traitement chimique lourd et que vous souhaitez en atténuer les effets secondaires.
– Vous rencontrez de façon passagères ou chroniques :
– Vous souhaitez renforcer votre organisme pour un projet ou une grossesse en cours.
Autres services :
– Vous avez besoin d’informations autour de l’allaitement maternel lors d’une préparation, du suivi ou en cas de problème d’allaitement.
Bilan vital : les techniques utilisées
1 – Le questionnaire d’hygiène alimentaire et de fonctionnement du corps :
Ce bilan complet est essentiel pour me permettre de vous appréhender dans votre ensemble et nous éviter de ne nous attacher qu’aux symptômes qui vous ont poussés à consulter.
Il va nous aider à mettre en lumière les éventuelles carences et surcharges liées à une alimentation ou un mode de vie qui ne vous correspond pas ou plus.
– Vous souhaitez renforcer votre organisme pour un projet ou une grossesse en cours.
2 – L’iridologie :
L’observation de l’iris (partie colorée de votre œil) se fait à la suite d’une photographie prise en très gros plan, à l’aide d’un iridoscope. Cette observation vise à obtenir des indications précieuses qui viendront compléter le questionnaire.
L’iris présente en effet un aspect unique et des modifications de pigmentation localisées signalent d’éventuelles fragilités génétiques, organiques ou fonctionnelles. Nous avons ainsi une vue d’ensemble de vos forces et faiblesses, ainsi que de votre niveau de vitalité.
3 – Le bilan Oriental :
Largement inspirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise, cette technique s’attache à tirer des informations supplémentaires par l’observation de signes visibles tels que l’apparence de :
4 – La morpho-psychologie :
Il s’agit d’une observation de la morphologie de votre corps et de votre visage, notamment de sa propension à se dilater ou se rétracter, à certains moments de sa vie. Comme les autres bilans, il n’est pas figé dans le temps et les observations évolueront. Ainsi, cette technique permets d’affiner les conseils personnalisés que je serai à même de vous donner lors d’une consultation.
Quelques outils du naturopathe
– L’outil central du naturopathe est avant tout son conseil pour une alimentation adaptée à vos besoins du moment. Il n’existe en effet aucune alimentation idéale pour tous. Nos choix alimentaires sont souvent très éloignés des besoins essentiels de notre corps.
On estime que 80% des maladies sont dues à un déséquilibre entre les besoins de l’organisme et les apports nutritifs de l’alimentation. La notion de maladie de civilisation (diabète, obésité, cancer, maladies auto-immunes, dépression…) repose largement sur nos réflexes d’alimentations, trop éloignés de nos besoins.
– L’hydrologie repose sur l’utilisation de l’eau chaude et/ou de l’eau froide pour créer une énergie bienfaitrice qui améliore la circulation sanguine, apaise le système nerveux, renforce l’immunité, soulage les douleurs…
– Le sérum marin de Quinton, fortement concentré en minéraux et oligo-éléments pour régénérer l’organisme.
– La pneumologie : les techniques de respirations conscientes comme par exemple la cohérence cardiaque qui calme le mental, les promenades en forêt, au grand air pour se recharger en ions négatifs.
– La phytologie : le recours à certaines plantes sous formes d’infusions, de gélules ou encore de macérats est une pratique ancestrale qui a fait ses preuves pour soulager différents troubles tout au long de la vie.
– Les huiles essentielles : ce sont des composés volatils puissants issus de plantes qui peuvent être utilisés comme outil terrain pour harmoniser les différentes fonctions de l’organisme.
Elle ont une grande rapidité d’absorption par les voies respiratoires, cutanées ou digestives. C’est pourquoi elles peuvent se révéler toxiques et doivent donc être maniées avec précaution. Les hydrolats, plus doux, pourront être utilisés sans danger.
– Les bourgeons : C’est l’utilisation des extraits de tissus végétaux embryonnaires (bourgeons, radicelles, jeunes pousses…). Les macérats de bourgeons apportent les principes actifs tout en étant moins concentrés que les huiles essentielles, et transmettent également l’information vibratoire liée à l’énergie et à la puissance de la vie qui renaît.
– Les Fleurs de Bach sont très utiles pour vous aider émotionnellement. En cure ou en prise ponctuelle, elles doivent faire l’objet d’un questionnaire préalable afin de trouver la ou les fleurs qui vous correspondent le mieux.
– Les remèdes de secours naturels : l’argile, le charbon actif, les produits de la ruche etc… sont des remèdes ancestraux utilisés également par le règne animal.